Développement de la peintre sur porcelaine
Marie-Luce Etter

 

Marie-Luce EtterMarie-Luce Etter, Muhen - Membre IPAT, depuis1994 certified teacher et certified artist - Membre SPK/APP „Art Suisse de peinture sur porcelaine“.

Marie-Luce Etter est, depuis son jeune âge, passionnée par la peinture. Elle a, déjà pendant ses écoles, fait la connaissance de la peinture sur porcelaine.

Très tôt il lui fut évident que, en plus du talent, la connaissance de la technique de la peinture est indispensable et doit s’apprendre en participant à des cours de formation. Les oeuvres créées durant cette période de formation ont servi à enjoliver le logement ou pour faire plaisir aux amis et parents.

C’est au début des années 1970 qu’elle a commencé intensivement la peinture sur porcelaine blanche. La technique de cuisson américaine a impressionné et influencé fortement la carrière de Marie-Luce Etter. Sa grande passion sont les fleurs, en particulier les roses.
Par l’interprétation naturelle, elle a développé la technique de peinture américaine jusqu’à une perfection impressionnante. En plus de cette technique exigeante, elle maîtrise aussi les techniques d’interprétation modernes. Dans ses œuvres, on perçoit l’influence de quelques artistes internationales connues. En participant continuellement à des séminaires au pays et à l’étranger, elle a agrandi ses connaissances et perfectionné son savoir-faire. Sur la base de ces diverses exécutions et tendances elle a développé un caractère de peinture personnel évident.

Les œuvres de l’artiste américaine Sonja Ames ont beaucoup influencé ses créations. Mais aussi l’apport substantiel de Lolità Schmidt et Barbara Ducan est évident dans le développement artistique. En participant aux séminaires de Paula Collins à Marion USA, Marie-Luce Etter a découvert son faible pour la technique de cuissons multiples de la peinture américaine.

 

Marie-Luce Etter n’est pas seulement une excellente peintre sur porcelaine à grand succès mais aussi une monitrice sensible. Depuis env. 1982, dans son école de peinture à Aarau, elle transmet ses sentiments artistiques et son savoir technique à un grand nombre d’admirateurs/-trices enthousiastes de toutes les régions de Suisse.

L’artiste a présenté, avec succès, ses œuvres à diverses expositions en Suisse et à l’étranger. Lors de IPAT Exhibition à Dallas, elle a été honorée par une médaille d’argent pour une de ses créations. A l’exposition internationale de la peinture sur porcelaine à Versoix en 1999, le premier prix dans la catégorie «Paysages» lui a été attribué.

Participation aux expositions coll ectives

Zurich, Suisse
1992 Venise, Italie
1992 IPAT Convention à Columbus USA
1993 Adélaïde, Australie
1994 IPAT Convention à Albuquerque USA
1996 Côme, Italie
1996 IPAT Convention à Dallas USA
         Distinction : médaille d’argent
1997 Madrid, Espagne
1998 IPAT Convention à Richmond USA
1999 Versoix, Suisse
         Premier prix en catégorie «Paysages»
2000 IPAT Convention à Louisville USA
2001 “Trophée Meissen” à Dresden, Allemagne
2002 Berne, Suisse

Depuis 1994 Certified Teacher de l’Organisation IPAT, Certified Artist de l’Organisation IPAT

En plus de sa participation aux expositions ci-dessus, l'artiste a pris part à de nombreuses manifestations régionales et démonstrations de peinture.

Contact :

Etter Marie-Luce
Multenrain 11
CH - 5037 MUHEN AG
Tel : +41 62 723 40 49
E-mail : etter-marie-luce@zik5037.ch